lundi 22 mars 2010

Le choix de notre destination

Après notre super voyage en Irlande - Écosse en 2008, Francine et moi avons décidé que nous, nous supportions assez bien pour repartir ensemble. (LOL) Un matin, il y a de ça quelques mois, Francine m'est arrivé avec un tout petit commentaire. "J'ai vu ... sur l'Inde! Ça l'air beau! Etc." Je lui ai dis go! On pars quand? Vous me connaissez. Toujours prête pour partir en voyage. Me voilà donc, achetant guide touristique, m'informant sur les vaccins requis, faisant des recherches sur le net, etc. Mais il y a deux semaines, en regardant les nouvelles internationales sur le net, je m'aperçois qu'il y a eu d'autres attentats en Inde. Je me dis bah! Pas grave! C'est probablement au Cashmere ou dans la région près du Myanmar, deux provinces relativement instable que nous avions, de toute façon, décidé d'évité. Mais ma copine (imaginaire) prudence, me conseil tout de même d'aller vérifier les d'alertes que le gouvernement du Canada ne manque pas de mettre à jour pour les voyageurs canadiens. Malheur! Le niveau est haussé et les avertissements multipliés. Après discussion avec Francine, nous décidons d'être prudente et raisonnable et de ne pas courir après le "trouble".


Pas grave! Le monde est vaste! Nous renonçons donc à l'Inde et explorons les opportunités qui s'ouvre à nous. Francine venait d'écouter Occupation Double en Afrique du Sud et avait grandement envie d'aller faire un safari. Moi aussi, ça fait au moins 2 ans que j'en parle, mais c'est beaucoup plus dispendieux et nous devrions patienter pour pouvoir partir... Moi qui ai adoré l'Italie, j'ai bien l'intention d'y retourner un jour et sachant que Francine à déjà été tenté par la Croatie, j'effleure l'idée que nous pourrions faire les deux pays. Francine, est enthousiasmée. Puis, discutant de la chose avec ma tendre moitié Héric il me dit: " Pourquoi vous n'allez pas en Thaïlande?" Et rejaillis en moi l'envie de voir ce pays. J'en parle à ma partenaire de voyage, qui... N'accroche pas tout de suite à cette idée. Puis je lui montre quelques photos du Pays. J'ai vu dans son regards le moment exacte où elle est tombé en amour avec l'idée. C'est lorsqu'elle a vu les massif rocheux jaillissant de la mer turquoise que son cœur fut conquis.

Voilà une destination intéressante selon les photos... Mais quand est-il vraiment de la culture, de l'historique, des traditions, etc? Après quelques recherches, nous, nous rendons toutes deux compte que la Thaïlande à plusieurs choses en commun avec l'Inde, dont le Bouddhisme, le calme, la façons zen d'aborder le monde. Voilà qui comble un peu ce que nous voulions voir en Inde. Espérons que cela calmera nos tendance trop américanisé de gens stressé et toujours à la course. De plus, Francine est séduite par l'influence chinoise que l'on retrouve dans certain temples. Alors, on s'est décidé. On pars pour la Thaïlande!

lundi 15 mars 2010

La préparation d'un voyage

Bien qu'un voyage organisé par une agence est sans nul doute plaisant et reposant,je préfère, quant à moi, m'organiser moi-même. Évidemment cela représente un travail, parfois colossale, mais combien intéressant. Par les recherches on en apprends plus sur l'histoire et la culture d'un pays et d'un peuple que n'importe quel individu qui, attiré par quelques belles photos, à apposé sa signature au bas d'un contrat de vente pour un tour organisé.

La première étape pour bien choisir une destinations qui nous intéressera et fera notre bonheur commence par la lecture, de nombreuses lectures. Vous trouverez dans les librairies un nombre important de guide touristique, tout aussi intéressant les uns que les autres. Mes préférés sont sans nul doute Le Voir, Le Routard, Le Lonely Planet et le Guide Vert Michelin. Chacun d'entre eux possède leurs forces et leurs faiblesses, à vous de découvrir lequel vous conviendra. Sachez cependant que plusieurs de ces guides sont disponible en version écourté sur le net. Ils peuvent vous aider à faire un premier tri. N'oubliez pas de regarder les différents sites des offices de tourisme des pays.

Une fois votre destination choisi, la première étape consiste à s'informer sur les modalités d'entrée (ex: visas, certificat, passeport) et de vérifier si certain vaccins sont exigés ou recommandés. Pour cela, je vous conseil vivement de vous rendre sur le site d'informations pour les voyageurs de votre gouvernement (voici pour celui du Canada). Normalement, ces sites contiennent toutes les informations nécessaires en plus d'avertissements sur les zones à risque pour les maladies, arnaques ou attentats possibles. Je vous suggère également d'aller avec votre moteur de recherche, consulter l'actualité du pays en question.

L'étape suivante est de dresser une itinéraire qui nous intéresse selon ce que l'on désire voir et visiter. Voilà l'un des gros avantages à s'organiser soi-même, nous ne sommes pas obligé de nous contraindre à visiter quelque chose qui ne nous intéresse pas du tout. Notre argent est donc mieux capitalisé sur nos propre goûts et désirs. Dépendant du niveau d'aventure que vous désirez, vous choisirez de faire un itinéraire bien établie et structurée ou de simplement choisir un point de départ et un point d'arrivé et de vous laisser porter au gré du vent. Que ce soit l'un ou l'autre, je vous conseille fortement de vous renseigner sur les modes de transports du pays (ex. Train, Bus, Location de voiture, avion). Il est primordial d'avoir une bonne idée du genre de transport que l'on veut, car cela peut grandement affecter la réussite de notre voyage. Par exemple, dans certain pays la location de voiture est non seulement compliquées mais dangereuse car les voies sont soient impraticable, mal organisées ou mal indiquées, la conduite peut y être totalement différente que ce à quoi l'on est habitué ou encore des arnaques ont cours pour dépouiller les auto-touristes. En train, ce n'est pas nécessairement mieux, certains touristes sont agressé ou dépouiller durant leurs sommeil dans les trains de nuits, etc. De bonnes informations sur les différents moyens de transports ne réduit pas à néant les risques, mais peuvent aider à prendre les moyens nécessaires afin de les réduires.

C'est à cette étape que moi je commence à regarder les billets d'avions.  Selon mes lectures et mes disponibilités pour les vacances, je détermine le moment idéal de départ et commence à regarder les prix des différentes compagnies aériennes.  Je vous conseil de regarder les vol au minimum trois mois à l'avance et ce de façon pratiquement journalière.  Les prix des billets d'avions fluctue énormément. Sachez également qu'un départ en début ou milieu de semaine revient souvent moins cher.  Personnellement j'ai une nette préférence pour KLM pour les vols vers l'Europe, mais tout est une question de chance.  Certaine personne vivront une mésaventure avec une compagnie et d'autre vivront le même voyage en toute quiétude. Choisissez en fonctions du prix le moins cher, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

L'étape suivant consiste à regarder les possibilités d'hébergement. Vous pouvez, selon votre bon vouloir, réserver tous vos hôtel par internet avant le départ ou prendre la chance de vous trouver quelques chose sur le moment. Évidement, si l'on se laisse porter par le courant, il faut être souvent moins regardant sur la qualité de l'hébergement, mais cet état peut amené à des découvertes intéressantes et à être plus près de la population local. Il est alors plus facile de s'imprégner de la culture et du mode de vie de la population. Les choix d'hébergements sont nombreux. Il y a bien sur les hôtels de différentes catégories, du plus luxueux au plus ordinaire, mais il y a aussi les guest houses et auberges de jeunesses, où il est facile de ce faire de nouveaux amis, mais n'oubliez pas les chambres chez l'habitant ou Bed & Breakfast qui donnent souvent l'occasion de discuter avec les habitants qui pourront vous renseigner sur tout ce que vous voulez. Quoi qu'il en soit, un bon truc est de se fier aux commentaires laissé par les voyageurs qui y sont allé avant nous! Voici donc les quelques sites que j'utilise pour la réservation d'hôtels:

C'est maintenant l'heure de commencé vos lecture, jusqu'à la prochaine fois.